Baptême
Le Baptême, c’est quoi ?
Vous qui demandez le baptême pour votre enfant, soyez les bienvenus. L’Eglise vous ouvre ses bras et vous accueille avec joie ! Vos chemins et vos motivations peuvent être bien divers, mais laissons la Bonne Nouvelle retentir et nous dire ce qu’est le baptême :
Depuis le péché de nos premiers parents, l’homme est marqué par le mal et par la mort : l’homme créé en communion avec Dieu, se réalise et trouve son bonheur dans le don de soi et le service de Dieu, or depuis ce temps, sa nature blessée transmise de générations en générations est affaiblie; l’homme soumis à la souffrance et à l’ignorance est facilement porté au replis sur soi et à l’égoïsme : il s’enferme dans la tristesse, il n’a plus accès au bonheur véritable. Mais « Dieu ne l’a pas abandonné au pouvoir de la mort ». Dieu envoie son Fils pour restaurer notre nature blessée et nous réouvrir les portes du bonheur. Par la foi en Jésus Christ, nous devenons enfants de Dieu, membres du corps du Christ ; nous sommes libérés du péché, arrachés à la mort et destiné à vivre dans la joie des sauvés. L’entrée dans la foi se fait par le baptême.
Comme l’affirme le catéchisme de l’Église catholique, « le baptême est nécessaire au salut pour ceux auxquels l’Evangile a été annoncé et qui ont eu la possibilité de demander le sacrement. L’Église ne connaît pas d’autre moyens que le Baptême pour assurer l’entrée dans la béatitude éternelle » (Catéchisme de l’Église Catholique, §1257).
« Incorporés à l’Église par le baptême, le baptisé est configuré au Christ. Le baptême scelle le chrétien d’une marque spirituelle indélébile de son appartenance au Christ. Cette marque n’est effacée par aucun péché, même si le péché empêche le Baptême de porter des fruits de salut. » (Catéchisme de l’Église Catholique, §1272).
Les Fruits du baptême comportent la rémission du péché originel et de tous les péchés personnels, la naissance à la vie nouvelle par laquelle l’homme devient fils adoptif du Père, membre du Christ, temple du Saint Esprit.
Choix du parrain/marraine
Le rôle du parrain/marraine est d’accompagner le nouveau baptisé dans son chemin vers le Ciel. Le parrain/marraine sera baptisé catholique, il aura reçu le sacrement de la confirmation; pour remplir sa mission, il aura à coeur de vivre en conformité avec l’évangile et l’enseignement de l’Église.
En France, la coutume veut que l’enfant soit accompagné d’un parrain et d’une marraine (jamais de deux marraines ou de deux parrains), cependant un seul des deux est requis.
Je demande le baptême …
- Pour mon enfant :
- J’habite sur une des paroisses suivantes : Piétat Larribère Nay – Sainte Marie de Bataille Bordes – Notre Dame du Piémont Asson : je me rends ou je contacte le secrétariat ouvert le mardi 9h-12h et le vendredi 9h-12h : place de l’église, Nay – téléphone : 05 59 61 01 09 – mail : paroisse-nay@wanadoo.fr
- J’habite sur la paroisse Saint Michel Garicoits du Lagoin : je contacte la paroisse au 06 75 44 10 21 / mail : vianney.arnauld@hotmail.fr
- Pour moi-même :
- Je contacte le prêtre en charge du catéchuménat : l’abbé Paul de Lapasse 06 11 35 73 54 – paroisse-nay@wanadoo.fr
- Je rencontre un prêtre à l’issue de la messe du dimanche, d’une messe en semaine, ou lors d’une permanence.
J’ai besoin d’un acte de baptême
- Baptême célébré sur la paroisse Piétat Larribère Nay – Notre Dame du Piémont Asson : je me rends ou je contacte le secrétariat ouvert le mardi 9h-12h et le vendredi 9h-12h : place de l’église, Nay – téléphone : 05 59 61 01 09 – mail : paroisse-nay@wanadoo.fr
- Baptême célébré sur la paroisse Saint Michel Garicoits du Lagoin : je contacte la paroisse au 06 75 44 10 21 / mail : vianney.arnauld@hotmail.fr
- Baptême célébré sur la paroisse Sainte Marie de Bataille Bordes : contact : abbé André Cazenave : 06 17 55 59 76